Arbre des Proches

      Un arbre généalogique comporte les noms et prénoms de ses ancêtres mais aussi des indications quant à leurs dates et lieux de naissance. Commencer par soi est toutefois une fausse bonne idée, sauf à être célibataire et sans enfant. Sur l’arbre inclus dans cet article, nous avons donc démarré notre arbre à partir de notre fils, ce qui permet de détailler par la suite ses branches paternelle comme maternelle.

          Quelques remarques s’adressant aux généalogistes débutants :

·          Il n’y a pas de renseignement précis quant aux évènements de moins de 100 ans. Pour le faire, on doit en demander l’autorisation aux personnes concernées (ou à leur famille).

·            Les chiffres en vert sont les « numéros Sosa » ; à remarquer que, sauf en ce qui concerne le personnage de départ (le de cujus), les numéros pairs correspondent à des hommes, les numéros impairs à des femmes.

     Bien entendu, ce premier arbre est le plus facile à construire pour le généalogiste car il est censé avoir bien connu toutes les personnes concernées. Il s’agit des trois premières générations et des 7 premières personnes d’un arbre beaucoup plus grand qui pourra comprendre plusieurs centaines de personnes, voire plusieurs milliers. Tout dépendra de votre patience !...

 Si une feuille de papier et un crayon suffisent au départ, vous serez vite obligés d’utiliser soit un site internet spécifique (je vous conseille « genanet.org »), voire un logiciel spécifique tels que « Heredis » (celui que j’utilise) ou « Généatique ».


Commentaires