Comment trouver les ancêtres en partant d’une personne ?
Le mieux est de prendre un exemple; supposons que l’on parte de Geneviève BOURGEOIS, née à Gouaix le 23 mars 1807. Quels sont ses parents ? Où sont-ils nés et où ?
La première étape est de chercher son acte de naissance dans le site des archives départementales de Seine et Marne. Celui-ci nous permet d’obtenir, comme souvent, plusieurs renseignements précis :
- Elle est fille de Nicolas BOURGEOIS et de Geneviève JEUNEMAITRE
- Ses parents habitent la commune de Gouaix.
Malheureusement, on ne trouve aucune information relative à leur mariage ou à leur naissance, comme ce sera souvent le cas pour des actes de mariage plus récents. Que faire alors ? Conformément aux usages, la commune de mariage est celle de l’épouse ; plus on remontera dans le temps, plus ce sera également le plus souvent son lieu de naissance. Nous allons donc chercher à Gouaix, sachant qu’en cas d’échec, il faudra chercher dans les communes les plus proches de Gouaix.
Où chercher maintenant ? dans les archives départementales certes mais, comme la date du mariage doit se situer 'juste avant' 1807, naissance de Géneviève BOURGEOIS, soit après la Révolution, nous avons la chance de disposer des tables décennales, à savoir celles de 1803-1812 pour commencer.
Rappelons que ces tables sont classées par ordre alphabétique du nom du mari, ne l’occurrence Nicolas BOURGEOIS. Attention, selon la taille des communes, ces listes ne contiennent qu’une liste alphabétique, établie sur 10 ans, ou des listes par année avec à chaque fois un classement alphabétique des époux. Dans notre exemple, nous trouverons la date du 23 juin 1806.
Mais supposons maintenant que ces tables aient été détruites ou que la page soit illisible (cela arrive heureusement très rarement). Nous nous serions trouvés dans le cas des mariages d’avant la Révolution. Comment faire alors ? Il faut d’abord trouver dans les archives le recueil des actes de mariage ; attention, selon les villes ces actes peuvent séparés des autres, ou mélangés avec les actes de naissance (baptême avant la Révolution), voire aussi avec ceux de décès. Le registre s’étalant généralement sur plusieurs années, ce classement peut être aussi fait année par année ou sur l’ensemble des années présentées dans le recueil. A ce propos, je ne peux que vous conseiller, lorsque vous consultez un nouveau recueil d’actes, de ‘le feuilleter’ afin de comprendre son organisation, avant de vous lancer dans la recherche de l’acte.
Revenons à notre exemple, la recherche d’un mariage à Gouaix, avant le 23 mars 1807, date de naissance de Geneviève. Notons qu’il s’agit d’une double hypothèse, géographique (lieu d’habitation de l’épouse) et historique : on suppose en effet que la naissance a eu lieu après le mariage ; ce sera heureusement le plus souvent le cas lors de vos recherches mais, en cas d’insuccès, n’oublie pas que vous avez fait (même sans y penser) des hypothèses ! Ensuite, c’est une question de patience : on part de mars 1807 et on remonte le temps… Ici, nous avons de la chance, Géneviève étant l’aîné. Dans d’autres cas, vous trouverez un frère ou une sœur et il vous faudra encore remonter le temps ; le plus souvent les différentes naissances sont espacées de deux ans ; si vous ne trouve rien pendant 4 ou 5 ans, cela voudra dire qu’une de vos hypothèses de départ était fausse et qu’il vous faudra chercher dans une autre commune ! Dans l’acte ainsi trouvé, daté du 23 juin 1806, on trouvera de nombreuses informations :
- Le père, Nicolas BOURGEOIS, vigneron de 36 ans, est né à Gouaix le 3/10/1768
- Il y a indication d’un premier mariage et de ses parents
- La mère (27 ans) est née le 28/12/1778 à Gouaix et il y a également des informations sur ses parents.
Nous avons donc eu ici de la chance et les recherches sur la génération suivante en sont grandement facilitées; amusez-vous donc à retrouver les personnes de cet arbre.
Une dernière remarque quant aux âges indiqués sur les actes: ils sont souvent approximatifs, à 1 ou 2 ans près dans les actes de naissance ou de mariage (les intéressés sont présents, même s’ils peuvent leur arriver de tricher !) mais parfois à 10 ans près pour les actes de décès, surtout lorsque la déclaration est faite par des voisins et non pas par la famille…
A suivre
Commentaires
Enregistrer un commentaire