C'est fait, le PSG a enfin gagné la C1 en écrasant son adversaire du soir par 5 à 0. Mais si les supporters du PSG sont contents, si les Français peuvent être heureux d'un titre qui va nous rapporter encore des points au classement des nations, comment en est-on arrivé là, seulement en 2025, avec tant d'argent et au bout de tant d'années ! Que de regrets quand on voit le (trop) long chemin (mal) parcouru:
- et bravo à Luis Henrique qui a enfin réussi à convaincre sa direction que l'on ne pouvait gagner le titre qu'en bâtissant une véritable équipe; on n'a pas jamais manqué de bons joueurs, on en a eu trop; pendant trop longtemps le PSG a construit des "équipes commerciales" ramenant certes des contrats mais qui n'étaient pas de véritables équipes de foot; ce malgré le choix successif de très bons entraineurs, comme Tuchel qui a gagné la C1 avec Chelsea, juste après avoir été éjecté du PSG !
- pendant trop longtemps, les joueurs français ont été mal traités, que ce soit Ben Arfa, Rabiot et bien sûr Mbappé; Coman a su partir à temps, lui, pour gagner ensuite la C1 en marquant le but vainqueur contre... le PSG.
- pendant trop longtemps les joueurs sudaméricains ont été choyés quelles que soient leurs bêtises; voir Neymar (quelle déception ce joueur !) mais aussi Messi qui a depuis reconnu n'avoir jamais aimé partir jouer au PSG.
- et que dire de Mbappé, pourtant beau joueur (voir son tweet), qui doit néanmoins avoir un goût amer dans la bouche; il aura été pourtant le meilleur buteur de toute l'histoire du PSG mais on lui a mis Messi dans les pattes (pour des raisons extra sportives, purement commerciales) alors que son entente avec Neymar n'était déjà pas parfaire; et si la direction du PSG, ne respectant pas leur accord, n'avait pas voulu à tout prix le conserver à Paris, il est probable que le PSG aurait pu gagner la C1 dès l'an dernier; pourtant c'est lui qui a fait venir Dembélé mais en mettant Mbappé dans le loft, durant l'été 2024, il a gâché la saison de son meilleur joueur (néanmoins meilleur buteur de ligue 1) et, du même coup, les chances du PSG de l'emporter.
A propos, encore félicitations à Luis Henrique qui, outre de bâtir une véritable équipe, avec un milieu enfin digne de son nom, a réussi à transformer Dembélé; ce joueur, célèbre pour ses dribles fantastiques, qui n'aboutissaient que rarement à quelque chose, est devenu non seulement un grand buteur mais, surtout, un joueur qui sait jouer avec les autres... Cela lui vaudra peut-être le ballon d'or
Commentaires
Enregistrer un commentaire